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Les Déplacements de base (ou Taï Sabaki)

Si en se déplaçant toujours ou en se tenant en Aikido, votre corps devrait se sentir fort et souple, sans tension ni rigidité.

 

Vos mains devraient être prolongées devant vous avec les doigts légèrement écarté — le maintien est très semblable à celui adoptée quand on tient une épée japonaise (katana). Visualisez votre ki (énergie) projetant en dehors par vos doigts comme si elles étaient un tuyau.

La principale main (du même côté que votre pied avant) protège la partie haute du corps (tête), alors que l'autre protège le torse et les cuisses inférieures.

 

Dans tout les mouvements d'Aikido, soyez sûr de maintenir votre force dans le bas du ventre et de garder votre mouvement fluide. Cela peut vous aider à visualiser que votre mouvement reste concentré sur la zone autour de votre nombril — ce point s'appelle le votre hara.

Essayez d'éviter de lever votre poids de haut en bas quand vous faites un pas. Vos hanches et épaules devraient rester au même niveau quand vous déplacez votre corps, et votre colonne devrait rester droite.

Si vous devez toucher vers le bas, gardez votre dos droit et prenez de l'assise avec vos cuisses — ne pliez pas plus d'aux hanches. De cette façon vous pouvez maintenir votre équilibre et vous ne risquez pas de vous coincer.

 

PIED GAUCHE
(Position Finale)
Pieds
PIED DROIT
(Position Finale)
PIED GAUCHE
(Position Originale)
PIED DROIT
(Position Originale)

Dans les graphiques de démonstration ci-dessous,

les pieds sont colorés rouges et bleu comme montré ici.

 


 

HANMI

 

 

Littéralement "Garde, posture de base”.

 

 

Il s'agit de la position de base avant toutes attaques,

saisies ou enchainements.

 

Dans tous les arts martiaux, les techniques de positionnement sont très importants, en judo, en aikido, en karate ....

 

Surtout en Aikido, le positionnement pour appliquer les techniques sont primordiales.

 

Vos pieds devraient être disposés d'une largeur d'épaule, avec les genoux fléchis et votre poids légèrement vers le pied avant.

 

Migi Hanmi
Hidari Hanmi

MIGI HANMI

 Le pied droit expédient la position

HIDARI HANMI

 Le pied gauche expédient la position

 

 

 

 

              IRIMI         

 

Littéralement "se déplacant devant”.

deplacement irimi

Vous glissez votre pied avant diagonalement vers l'avant,en dehors de la ligne d'attaque. Rapprochez votre pied arrière afin de retrourer votre position.

ce déplacement est connu aussi sous le nom de Suri-Ashi. Les pieds ne quitte pas le contact avec la terre.

Ce déplacement est fréquement utilisé en Aikido, ju jitsu et Karate do,

et en arts matiaux plus généralement.


Car par ce déplacement on peut rapidement se repositionner pour appliquer une technique notamment sous la forme Omote.

 

 

ISSOKU IRIMI

Littéralement "faisant un pas à travers.

deplacement issoku irimi

Faites un pas à travers avec le pied arrière, diagonalement en dehors de la ligne d'attaque. Apportez l'autre pied derrière pour reprendre votre position.

Quand vous avez accompli le mouvement, vous devriez avoir changé votre position du hanmi de migi en hanmi de hidari (ou vice-versa).

 

 

 

 

 

 

 

 

  IRIMI TENKAN

 

 

 
 

Littéralement "deplacement à travers puis rotation”.

Faites un pas à travers avec le pied arrière, exécutant l'irimi d'issoku.

Puis, en pivotant sur l'axe du pied avant, tournez 180 degrés dans votre dos.

Vous devriez maintenant être positionné dans la direction opposée que quand vous avez commencé.

 

Ce déplacement est fréquement utilisé en Aikido, ju jitsu et Karate do,

et en arts matiaux plus généralement.

 

Car par ce déplacement on peut rapidement se repositionner pour appliquer une technique notemment sous la forme Ura.

 

 

 

 

TENKAI

 

 

 

 
 

Littéralement "pivot”.

deplacement tenkai

Pivot 180 degrés sur les boules de vos pieds à l'extrémité vers le haut  pour faire face dans la direction opposée.


Vous devriez maintenant être dans la direction opposée, et regardez dans la position opposée à quand vous avez commencé.


Rappelez-vous de transférer votre poids également quand vous changez votre position.

 

 

Ce déplacement est fréquement utilisé en Aikido, ju jitsu et Karate do,

et en arts matiaux plus généralement.

 

Car par ce déplacement on peut rapidement prendre l'adversaire à contre pied.

 

 

 

 

TENKAN

 

 
  

Littéralement "rotation”.

deplacement tenkan

Déplacement dirigée vers l'avant et légèrement en dehors de la ligne

d'attaque avec le pied avant.


Tournez (dans la direction de votre dos) à 180 degrés, apportant l'autre pied autour derrière vous.


Vous devriez maintenant être positionné dans la direction opposée  de quand vous avez commencé.

Ce déplacement est fréquement utilisé en Aikido, ju jitsu et Karate do,

et en arts matiaux plus généralement.

 

Car par ce déplacement on peut rapidement se repositionner pour appliquer une technique notemment sous la forme Ura.

 

 

 
  

 

HENTAI TENKAN

 

 

Littéralement "deplacement à travers puis demi rotation ”.

deplacement hentai tenkan

Faites un pas à travers avec le pied arrière, exécutant l'irimi d'issoku.


Tournez comme l'exécution tenkan, mais au lieu de tourner completement, tournez seulement de 90 degrés.


Vous devriez maintenant faire face au côté de votre direction d'origine, et du pied opposé à quand vous avez commencé.

 

Ce déplacement est fréquement utilisé en Aikido, ju jitsu et Karate do,

et en arts matiaux plus généralement.

 

Car par ce déplacement on peut rapidement se repositionner pour appliquer une technique notamment sous la forme Ura.

 


 

 

 

 

 

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  • : Georges Desmulliez
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  • : Le pire n' est pas de mourrir Le pire est de tomber dans l' oublie.
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